Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum pour toute la famille où l on aborde different sujet dans la bonne humeur
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La dépression saisonnière

Aller en bas 
AuteurMessage
pipelette
Admin
Admin
pipelette


Nombre de messages : 359
Age : 47
Localisation : belgique
Loisirs : plein de choses
Date d'inscription : 27/06/2006

La dépression saisonnière Empty
MessageSujet: La dépression saisonnière   La dépression saisonnière EmptyLun 9 Oct - 11:01

La dépression saisonnière est une des formes des troubles dépressifs. Il s’agit d’un épisode de dépression qui s’installe à l’automne ou au début de l’hiver et dure jusqu’au printemps. Pour porter le diagnostic de dépression saisonnière et non pas d’une autre forme de dépression, il faut qu’il y ait eu au moins deux épisodes hivernaux sans dépression d’une autre nature entre les deux.


Les symptômes sont ceux de tout épisode dépressif : tristesse permanente, maximum le matin, perte d’intérêt pour quoi que ce soit, irritabilité, troubles du sommeil, perte ou gain de poids, pensées suicidaires. Par rapport aux dépressions d’autre nature, les sujets victimes de dépression saisonnière ont plus fréquemment tendance à l’hypersomnie (trop dormir) et à la boulimie (trop manger). Ils sont souvent attirés par les sucreries et ont tendance à grossir au cours des mois d’hiver. Ils ont également tendance à une accentuation de leur tristesse dans la soirée.

La dépression saisonnière doit être distinguée du "coup de blues" de l’hiver que la plupart d’entre nous ressentent de temps en temps. Dans ce cas les symptômes dépressifs légers que nous présentons parfois ne nous empêchent pas de continuer à assumer nos activités quotidiennes. Par contre les victimes de la dépression saisonnière sont très handicapés dans la vie courante, le travail, les relations avec les autres.

Quelles en sont les causes, quelle est l’évolution ?

La cause exacte de la dépression saisonnière n’est pas connue, mais la diminution de l’intensité et de la durée de la lumière solaire en automne et en hiver semble jouer un rôle important. Ce qui est certain, c’est que ce trouble touche plus souvent les femmes, qui représentent 75% des personnes atteintes. Elle n’épargne pas les enfants dont on estime que 2 à 3% en sont victimes à partir de l’âge de dix ans. Elle est souvent associée à d’autres troubles de l’humeur (dépression non saisonnière, désordres bipolaires…). Enfin on retrouve souvent des troubles dépressifs chez d’autres membres de la famille.

Quel est le traitement ?

Le traitement de la dépression saisonnière, comme celui d’autres formes de dépression, repose sur la psychothérapie, effectuée par un spécialiste, et sur les médicaments antidépresseurs qui ont en général une bonne efficacité.

Mais, en plus des traitements utilisés dans d’autres formes de dépression, il existe une thérapie spécifique à la dépression saisonnière : la photothérapie. Elle consiste en des séances d’exposition à la lumière dans des cabines spécialement aménagées, pendant une demi-heure à une heure, permettant ainsi de lutter contre la diminution hivernale de la lumière naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://famillebonheur.1fr1.net
 
La dépression saisonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Bien-être :: Santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser